Buste en plâtre patiné de Monsieur de Galhau par Jean-Joseph Carriès
Jean Joseph Carriès né à Lyon en 1855, puis est recueilli à l'âge de 6 ans à la Compagnie des Filles de la Charité de Saint-Vincent de Paul, après avoir perdu ses parents. La Mère Callamand, qui sera "sa petite mère" voit en lui le génie qu'il deviendra et, après l'avoir placé en tant qu'apprenti chez le sculpteur d'objets d'arts religieux Pierre Vermare, elle s'évertue à lui trouver des commandes.
C'est ainsi que le jeune Carriès, déjà remarqué au Salon de 1881, part en voyage à Vaudrevange, invitée par Madame Onofrio, une des dames patronesses de l'orphelinat, à séjourner chez son gendre et sa fille Monsieur et Madame de Villeroy, propriétaire de fabrique de faïence.
Monsieur de Galhau, oncle de Monsieur de Villeroy, était comme un patriache pour cette famille qui avait gardé l'esprit et le langage français.
Carriès s'y ressource et y fut reçu de manière bienveillante. Il exécute les portraits de ses protecteurs, Monsieur de Villeroy et Monsieur de Galhau, ainsi qu'un médaillon des petits enfants de Monsieur de Villeroy.
Le buste que nous présentons caractérise bien le génie du jeune artiste, où l'intelligence du modèle semble habiter le plâtre.
Un exemplaire de ce buste est conservé au Musée du Petit Palais à Paris.
for sale in Peinture et Sculpture | Art Revival