Masque féminin, scupture en pâte de verre polychrome par Henry Cros (1840-1907), signé au dos en relief Cros.
Né dans une famille d'intellectuels, il suit l'enseignement de François Jouffroy et Antoine Etex au Beaux-Arts de Paris. Ce dernier, élève d'Ingres, lui transmet le goût de la ligne harmonieuse.
Le buste en plâtre de son frère le poète Charles Cros est la première oeuvre qu'il expose au Salon de 1861, puis il expose trois autres oeuvres au Salon des Refusés en 1863.
Entre 1869 et 1880, il se distingue par ses recherches sur la peinture à l'encaustique à la manière des portraits de la famille égypto-romaine des Soter, conservés au Musée du Louvre.
Cette quête de redécouverte des techniques antiques s'illustre pleinement à partir de 1880 dans la réinvention de la pâte de verre colorée dans la masse.
En 1889, il obtient la Médaille d'argent pour ses huit bas-reliefs à l'Exposition Universelle.
il reçoit successivement deux importantes commandes de l'Etat avec "L'Histoire de l'Eau" et "L'Histoire du Feu" en 1892 et 1894, puis une une commande la ville de Paris : "L'apothéose de Victor Hugo" deux ans avant sa mort.
Rodin écrit à sa mort : "Henry Cros comme tous les artistes de la Méditérrannée fut un grec. Sa sculpture a cette sérénité qui l'apparente à l'art grec ; c'est je pense, le plus bel éloge qu'on puisse faire d'un artiste. Cros fut un des hommes les plus glorieux de la statuaire du XIXème siècle. Il a passé, inconnu."