Porteuse d'eau, sculpture en bronze par Carl Milles (1875-1955).
Né à Lagga en Suède, il se forme chez un vieux menuisier de Stockholm et suit les cours du soir à l'Ecole Technique. Il y apprend le métier, mais est aussi influencé par le socialisme. Obtenant un prix au bout de trois années d'étude, il a pour projet d'aller au Chili où un ami de son père a fait fortune. Il s'arrête à Paris, où il visite assidûment les musées, tombe en admiration devant Puvis de Chavannes, Constantin Meunier et Rodin. Il se fait peu à peu des relations dans le monde artistique et expose pour la première fois au Salon de 1899. Il expose ensuite au Salon des Artistes français, puis à la Société Nationales des Beaux-Arts.
Ces années parisiennes sont des années de privations et de durs labeurs, où il admire particulièrement Rodin.
De 1900 à 1904, Milles délaisse les sujets mythologiques, qu'il retrouvera plus tard, et s'intéresse aux humbles, aux travailleurs. Toute une famille de petits bronzes naît, dont cette Porteuse d'eau que nous présentons. Modelé tourmenté, impression frémissante, il insuffle une compassion mélancolique à ses sujets.
Il se détache de l'influence de Rodin vers 1910 pour développer sa propre sensibilité ; s'ensuit une carrière riche en commandes monumentales qui firent de lui l'un des plus grands sculpteurs de son pays, dans la droite lignée de Sergel et Thorvaldsen.