Jean-Joseph Weerts par Henry Nocq, plaquette uniface en bronze, 1904.
Henry Nocq (1869-1942) suit l'enseignement du sculpteur Henri Chapu aux Beaux-Arts de Paris. Sa créativité s'illustre dans de nombreux domaines tels que la sculpture, l'orfèvrerie, l'aquarelle et la création de médailles.
Grand Prix de Rome en gravure de médailles, il expose régulièrement au Salon des Artistes Français et reçoit la médaille d'argent à l'Exposition Universelle de 1900.
Il fait partie des Cinq, avec Alexandre Charpentier, Félix Albert Anthyme Laubert, Charles Plumet et François-Rupert Carabin, et partage, avec ces artistes, une vision remettant en cause la hiérarchie entre arts majeurs et arts mineurs. Cette aspiration aboutit à la création de "L'Art dans tout", un mouvement artistique pluri-disciplinaire encourageant les artistes à investir l'aménagement intérieur et à diffuser et rendre accessible l'art au plus grand nombre. Il est aussi l'auteur de l'épée du maréchal Joseph Joffre, remise le 13 juillet 1919 à l'Hôtel de Ville de Paris et de médailles du maréchal Joffre et des généraux Gouraud et Mangin
Son talent de médailleur lui fait représenter de nombreuses personnalités de son temps, comme Anatole France, Eugène Carrière ou encore Yvette Guibert. La revue Studio lui accorde un article élogieux dans la revue Studio de 1912.
Le bas-relief que nous présentons est le portrait de Jean-Joseph Weerts, peintre originaire de Roubaix qui connut une carrière prospère, avec de nombreux achats par l'Etat et un rôle incontournable dans la scène artistique de son époque.
Dimensions du cadre : 30.5x27cm
for sale in Peinture et Sculpture | Art Revival